« REBOND’ART »
« Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité » J. Wresinski.
L’association REBOND’ART a été fondée le 23 octobre 1999 à Ecublens . Cette association, soutient la création et la diffusion de projets artistiques réalisés avec ou pour des personnes démunies.
REBONDIR, faute de confiance en soi, les personnes démunies ont souvent le sentiment que les moyens de s’en sortir leur sont inaccessibles. Elles ont vécu comme une chute leur évolution vers un état de détresse, il faut donc les aider à REBONDIR au-delà.
L’ART est un bon tremplin dans la mesure où il fournit l’énergie du rebond. Il stimule l’expression de soi, l’endurance, la créativité. Une œuvre d’art collective permet en outre de renouer avec le monde environnant. De retrouver Fierté et Dignité.
Les ateliers et projets soutenus par REBOND’ART, sont ouverts à toutes les personnes démunies : aux sans abri, chômeurs en fin de droits, personnes en état de dépendances, victimes de violences, et plus généralement à toute personne dépourvue des ressources matérielles, psychologiques ou sociales qui pourraient lui permettre de quitter son état de détresse.
REBOND’ART organise des ateliers de création artistique tels que : peinture, bricolage, théâtre, sellerie, création de costume et soutient la réalisation et la diffusion de projets culturels de grandes envergures comme : pièce de théâtre, film, chorale, concert etc.
REBOND’ART intervient aussi comme interface entre le monde de la culture et les personnes dans le besoin en redistribuant gratuitement des places de spectacle, de concerts, de cinéma, de théâtre, de musée ou d’exposition qui sont offertes par des directeurs de salles.
Par des ateliers de création artistique, REBOND’ART valorise la créativité, l’expression, l’acquisition d’un savoir-faire artistique, l’échange et le travail de groupe. Tous les ateliers sont donnés pendant un an à raison de deux heures par semaines. Ils débouchent sur une exposition collective qui a pour but de motiver et de valoriser le travail effectué dans les ateliers ainsi que de permettre aux participants de rétablir des liens sociaux et de retrouver confiance en leur savoir- faire. Les animateurs de ces ateliers sont des artistes ayant envie de partager leur enthousiasme et leur savoir-faire avec les plus démunis. Ils s’engagent pour un an, bénévolement. Tous les animateurs sont supervisés et formés par une psychologue comédienne. La philosophie et les principes étiques de REBOND’ART figurent dans une charte qui fait partie intégrante de leur contrat.
Cette année, REBOND’ART distribue un film documentaire long métrage « les bas-fonds », qui relate la métamorphose de trente sans-abri parisiens qui participent à un atelier théâtre.
Ce film a été projeté à Ecublens le 3 mai 2001 en présence de la réalisatrice Denise Gilliand (film nominé pour le prix du Cinéma Suisse an 2000).
Michèle Massy
Rebond’art : 4 chemin des glycines. 1024 Ecublens Tel : 021. 635.49.08
|