PS EcublensConseil communal
Ecublens, le 16 mai 2002
Motion commission consultative Suisses – Étrangers
Madame la Présidente, Madame, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les Conseillers,
A la fin 2001, 40 % de l'ensemble de la population résidant à Ecublens est définie comme étant étrangère. De nombreuses nationalités se côtoient.
Il s'agit d'une immigration ancienne puisque la plupart des migrants résident sur le territoire communal depuis de nombreuses années. Le fait que cette population soient restée étrangère démontre que le taux de naturalisation est très bas. En effet, il se monte à un peu plus 1 % (taux national = env. 1,5 %), ce qui est peu comparé à d'autres pays.
C'est pourquoi une politique active d'intégration serait un investissement pour l'avenir. C'est une amélioration de la qualité de vie et des liens socioculturels en plus. En cours d'élaboration par le Canton, les travaux de la politique d'intégration déboucheront, probablement au printemps 2003, sur une loi cantonale dite "d'intégration et de lutte contre le racisme". A cet effet, le Conseil d'État a même désigné en décembre 2001 M. Frédéric Chevallay, délégué interdépartemental chargé de ces questions.
Les expériences positives réalisées dans plusieurs villes (Lausanne, Renens, Morges), ont démontré la nécessité d'une politique d'intégration structurée réunissant les représentants des associations de migrants, des partis politiques et associations suisses, ainsi que ceux du monde du travail.
Partant de ces différents constats, je dépose la motion suivante :
La Municipalité étudie la mise en place d’une commission consultative des étrangers chargée de traiter des questions d’ordre social, économique, culturel, d’information, politique et juridique dans le but d’une intégration et d’une cohabitation harmonieuse.
Au nom du groupe Socialiste et Indépendants de gauche :
Éric Levrat
|