Motion
Subvention aux abonnements annuels de transports publics pour les élèves et les jeunes d'Ecublens déposée par notre membre Daniel SAGE le 7 novembre 2010.
Au nom du groupe PSIG, je souhaite vous présenter une motion qui propose une participation financière significative aux abonnements annuels Mobilis afin d’encourager l'usage des transports publics pour les écoliers en scolarité obligatoire, pour les élèves en formation et pour tous les jeunes.
Pour rappel, Mobilis est la communauté tarifaire du Canton de Vaud qui regroupe plusieurs entreprises de transports publics dont les TL. La tarification est basée sur un découpage du territoire par zones. L’abonnement annuel “junior” pour 1 ou pour 2 zones est de 369 Frs.
Avec une participation financière aux abonnements de transport public, Ecublens encouragera les jeunes à acquérir un abonnement annuel ce qui les invitera à recourir de façon plus naturelle aux transports publics pour leurs déplacements les plus longs. En prenant de façon régulière les transports publics, les enfants en apprendront l'usage et les règles et en connaîtront mieux le réseau et la grille horaire. Pour les plus jeunes enfants, prendre seul un bus est un acte qui les conduit vers plus d'autonomie et plus de responsabilité. Le enfants ciblés sont, en premier lieu, les écoliers du secondaire qui se rendent à l’école, mais il s’agit d’inclure plus largement les gymnasiens, les apprentis et tous les jeunes en formation post-obligatoire ou non,. Les enfants qui disposent d’un abonnement TL pourront aussi s’en servir pour les activités extra-scolaires comme le sport, la musique et les loisirs, réduisant d’autant le nombre de transport par véhicules privés.
Cette subvention aux abonnements participe à une politique familiale active. C'est, tout d'abord, un moyen d'alléger le budget des familles qui ont l’habitude des transports publics, c'est aussi, pour d'autres familles, une incitation à se tourner vers l'usage régulier des transports publics, et peut-être même à renoncer au second véhicule familial qui sert parfois uniquement aux transports des enfants. Cela pourrait permettre une réorganisation de la famille en libérant certains parents de leur rôle de parents-taxi.
Un des buts de cette subvention aux transports publics est de reporter une partie du trafic privé d’Ecublens vers les bus pour diminuer le va-et-vient des voitures vers les écoles ou vers les terrains de sports. C'est également un des moyens de sécuriser les abords des écoles et c'est un engagement probant vers une mobilité douce, moins génératrice de pollution.
On ne peut que regretter que la configuration urbaine d'Ecublens se prête aussi mal aux déplacements piétons pour les élèves. Le collège du Pontet est situé sur des axes de trafic qui sont très chargés. Pour beaucoup de parents, faire prendre le bus ou le métro à leurs enfants est une alternative sécurisante, même pour des très courtes distances qui nécessitent tout de même un titre de transport.
Ce type de subvention n’est pas une première dans le canton de Vaud: Lausanne et Epalinges ont récemment introduit un système de subvention aux abonnements de transport public pour les écoliers et pour les jeunes. Les projets de Lausanne et d’Epalinges ont retenu deux principes: une réduction de 50% sur les abonnements annuels Mobilis pour les jeunes et quasi-gratuité (contre un émolument de 20 CHF) pour les écoliers en scolarité obligatoire de la 5ème à la 9ème.
Une partie des charges de transports scolaires peuvent être portées dans la couche thématique "transport" de la péréquation intercommunale, dans ce cas 75% des dépenses sont prises en charge par le canton.
Par cette motion, nous invitons la Municipalité à présenter une étude pour la mise en place de mesures assurant une participation financière partielle ou totale aux abonnements annuels “junior” Mobilis pour tous les écoliers et pour les tous jeunes d'Ecublens. Ces mesures doivent être simples, lisibles, largement communiquées et applicables dès la rentrée scolaire 2011.
Cet encouragement aux transports publics pour les jeunes apporte des éléments concrets à la politique familiale et à la politique en faveur des jeunes tout en donnant une orientation claire vers une mobilité douce, plus respectueuse de l’environnement.
Ecublens, le 7 novembre 2011
Daniel Sage