Motions déposées par le PS & IG
Un Pédibus à Ecublens
Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers,
L'APE a effectué une grande enquête en septembre dernier auprès de tous les parents d'élèves d'Ecublens concernant la sécurité des enfants sur le chemin de l'école. Une première estimation des résultats a été présentée lors de la dernière assemblée générale de cette association. Une analyse est en cours et sera soumise prochainement à la Municipalité.
Une des proposition récurrente faite par les parents me semble réalisable rapidement: c'est le Pédibus.
Selon le modèle lausannois, un Pédibus fonctionne de la manière suivante: chaque matin, un parent ou un bénévole attitré, facilement identifiable grâce à son badge, attend les enfants du quartier devant un panneau "Pédibus" (dont l'emplacement est déterminé avec les parents utilisateurs) et les accompagne à pied jusqu'au collège. En fin de matinée, cette démarche de fait en sens inverse, de la même manière elle peut se répéter l'après-midi.
Comme vous l'aurez compris, ce système implique la solidarité entre parents (ou toute autre personne du quartier) et permet:
-
d'assurer un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l'école
-
de diminuer le trafic automobile aux abords du collège
-
de simplifier la vie des parents qui sont tributaires de nombreux déplacements
-
de contribuer à responsabiliser l'enfant aux dangers de la route
-
d'améliorer les contacts et la convivialité dans le quartier
Partant de cette idée, j'aimerais déposer la motion suivante:
La Municipalité étudie la mise en place d'un réseau de Pédibus sur la Commune
Au nom du groupe PS & IG
Nicole Roggo
25 avril 2002
Retour
Motion commission consultative Suisses – Étrangers
Madame la Présidente, Madame, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les Conseillers,
A la fin 2001, 40 % de l'ensemble de la population résidant à Ecublens est définie comme étant étrangère. De nombreuses nationalités se côtoient.
Il s'agit d'une immigration ancienne puisque la plupart des migrants résident sur le territoire communal depuis de nombreuses années. Le fait que cette population soient restée étrangère démontre que le taux de naturalisation est très bas. En effet, il se monte à un peu plus 1 % (taux national = env. 1,5 %), ce qui est peu comparé à d'autres pays.
C'est pourquoi une politique active d'intégration serait un investissement pour l'avenir. C'est une amélioration de la qualité de vie et des liens socioculturels en plus. En cours d'élaboration par le Canton, les travaux de la politique d'intégration déboucheront, probablement au printemps 2003, sur une loi cantonale dite "d'intégration et de lutte contre le racisme". A cet effet, le Conseil d'État a même désigné en décembre 2001 M. Frédéric Chevallay, délégué interdépartemental chargé de ces questions.
Les expériences positives réalisées dans plusieurs villes (Lausanne, Renens, Morges), ont démontré la nécessité d'une politique d'intégration structurée réunissant les représentants des associations de migrants, des partis politiques et associations suisses, ainsi que ceux du monde du travail.
Partant de ces différents constats, je dépose la motion suivante :
La Municipalité étudie la mise en place d’une commission consultative des étrangers chargée de traiter des questions d’ordre social, économique, culturel, d’information, politique et juridique dans le but d’une intégration et d’une cohabitation harmonieuse.
Au nom du groupe Socialiste et Indépendants de gauche :
Éric Levrat
Retour
Membres PS aux Commissions permanentes
Gestion Michel Farine, Daniela Antonino & Hans Scheurer
Finances Ronald Angelil & Alain Fontanellaz
Naturalisations
François Massy & Claire Madeleine Ney
Foncière
Christine Angel & vacant
Recours Impôts
Ronald Angelil
Recours Informatique
Michel Farine
Fixation des indemnités
Pascal Conti & Claude Fracheboud
Urbanisme
vacant
AIC (Planta)
Nicole Mocanou
ARASOL
Eulalia Durussel
Epuration ERM
Alberto Perez
Protection Civile ORPC
Nathalie Mivelaz & Alberto Perez
Entente Intercommunale SIE
Alberto Perez
Retour
|